Manger sain mais à quel prix ?

IMG_9373

 

42 DEGRÉS, LE PREMIER RESTAURANT 100% CRUDIVORE DE PARIS

La cuisine crudivore consiste à confectionner des plats à partir d’aliments crus ou déshydratés afin de garder tous les nutriments. En effet, ces derniers sont détruits lorsqu’on les porte à une température supérieure à 42 degrés. Le principal intérêt de la cuisine crudivore est donc un intérêt santé mais aussi de réapprendre le goût originel des aliments.

Vous allez me dire, « Mais mais pourquoi tant de haine, où sont passés Burgers et autres plaisirs délicieux ???? »

Avec une de mes copines, on aime bien essayer les restos végétariens. j’adore tester de nouveaux concepts, découvrir des sensations culinaires inédites, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et associations. Quand elle m’a parlé de ce resto, j’ai accepté tout naturellement. Normalement on sort entre filles, mais cette fois on a décidé d’invités nos amoureux. Plus alléché habituellement par le combo « viande/frites/chocolat » j’ai du le préparer moralement au concept « légumes crus ».

On a commencé par prendre un verre, bière bio pour mes amis et cocktail maison à base de fruits et légumes frais pour moi. La bière était très bonne, ma boisson plutôt pas mal, même si j’ai déjà bu de meilleurs jus dans d’autres restos healthy.

Ensuite le serveur nous a expliqué la carte et nous a aidé à choisir en fonction de nos envies. Pour commencer j’ai opté pour une entrée russe (« le Silotka ») ou hareng sous le manteau c’est  un plat très populaire en Russie, à base de hareng comme le nom l’indique mais aussi, de betterave, de pomme de terre, de carotte et de mayonnaise. J’avais déjà eu l’occasion de goûter ce plat typique mais la c’était la version crue et revisitée. Je n’ai pas ressenti le goût du poisson mais plutôt la prédominance du croquant des petits légumes. c’était pas mal mais un peu fade et uniforme en goût. 

IMG_9374

Silotka sous le manteau

 Ensuite, on a tous pris des plats différents qu’on a fait tourné afin de tout goûter. ci-dessous le plat le plus photogénique de ma copine, les spaghetti de betterave crue, c’était bon mais il faut s’habituer au goût un peu terreux des betterave crue. On a pas vraiment l’habitude !

IMG_9392

Spaghetti de betterave rouge, dulse, salicorne, tomates séchées, graine de sésame

 Mon plat était pas mal, j’ai gouté tout d abord la petite salade de pousse d’épinards au gingembre et coriandre, j’ai bien aimé les saveurs. Après on m’avait conseillé de tremper ma galette de lin et sarrasin dans les petites sauces (une tomate épicée et l’autre noix de cajou citron menthe) et enfin j’ai testé les bananes salés au curry, un peu déroutantes. J’ai trouvé que globalement il y avait trop de saveurs particulières mélangées, séparément c’est assez bon mais y’a trop d’informations pour les papilles. c’est un peu une cacophonie gustative. Je pense qu’il devrait plus mieux réfléchir aux associations. 

IMG_9379

Palak paneer aux pousses d’épinards, bananes au curry, chapati de lin et sarrasin au cumin et nigella

Et enfin on a partagé un dessert, l’onctueux de cacao cru, c’est pareil c’était assez spécial. On a pas l’habitude de manger le chocolat cru rappé, en milieu on trouvait une couche de banane / beurre de cacao. C’est pas très gourmand et limite un peu écœurant après quelques bouchées.

IMG_9384

Onctueux au cacao cru et épices parfumées

OU ? 

Le 42 degrés 109 rue du faubourg poissonnière

Métro : Poissonnière

COMBIEN ?

Les entrées : 7 à 9,5e

Les plats : 14 à 16e

Les desserts : 7 à 9,5e

Menu du soir (entrée + plat + dessert) : 32e

Les boissons : 6,5e bières bio, cocktail de fruits et légumes maison

QUAND ?

Les horaires : du lundi au samedi de 12-22H30 et le dimanche de 12h à 16h

POUR QUI ?

- Les crudivores ^^ ou les audacieux qui veulent tester un nouveau concept !

PMR 8/10

- Un ressaut à l’entrée, circulation assez facile dans le resto, par contre toilettes pas pratiques

Appréciations personnelles

- Le test était très intéressant, je regrette pas après c’était un peu trop concept pour moi et nos copains respectifs héhé l’expérience ne sera pas forcément renouvelée. Il y a trop de mélange de saveurs. Pris séparément les éléments sont plutôt bons, mais ensemble, le palais ne sait plus ou donner de la tête !!

- Attention l’addition monte très vite, la soirée est revenue chère, de plus les plats sont pas vraiment copieux !!

Leave a Reply