Ca faisait très longtemps que j’avais envie de tester La Pâtisserie des Rêves du Maître Philippe Conticini, icône de la gastronomie sucrée contemporaine.
« Entrer à La Pâtisserie des Rêves, c’est vivre un moment magique, c’est plonger dans un univers particulier où les gâteaux sont mis en scène et racontent une histoire ».
Philippe Conticini revisite les grands classiques sucrés de notre gastronomie française, comme le célèbre Paris Brest, le Saint Honoré mais également il met au point des créations plus personnelles comme sa fameuse tarte à l’orange douce.
Il n’y a qu’un salon de thé sur Paris, rue de Longchamp dans le 16e, ouvert seulement en fin de semaine, nous y sommes allées avec une de mes tante de passage à Paris un vendredi après midi pour le goûter.
La boutique est magnifique, ça fait rêver, les gâteaux sont très bien mis en valeur, présentés dans des cloches transparentes qui en font un joyau ! On prend place en terrasse dans la partie salon de thé.
Je suis beaucoup moins fan du rose fuschia vif qui ornent les murs, ça fait pas forcément très raffiné, je vous laisse en juger par vous même ^^
Alors vous aimez?
Revenons à nos moutons, nous avons commandé un thé et 2 pâtisseries, son fameux Paris Brest qui est soi disant « le meilleur de Paris » et la tarte citron meringuée.
Je trouve la vaisselle assez quelconque pour une telle réputation.
Sur la dégustion je suis plutôt mitigée voir un peu déçue pour tout vous dire…Commençons par le Paris Brest, la forme est relativement classique « en roue de vélo » je regrette l’absence d’un insert praliné comme on pourrait en trouver chez Cyril Lignac. Ce croustillant apporte en bouche un plaisir supplémentaire qui me manque ici.
La tarte au citron était relativement bonne, pas trop sucré malgré la meringue, une petite couche surprise se cache en dessous, mais je n’ai pas réussi à vraiment reconnaitre ce que c’était, pas forcément flatteur soit pour moi ou pour eux ^^ Une fois de plus je préfère celle de Lignac, plus audacieuse par sa forme carrée ou allongée, par ses touches d’acidité qui apporte peps et fraicheur en bouche. Je la trouve beaucoup plus subtile.
OU ?
La Pâtisserie des Rêves 111 rue de lonchamp 75016
Métro : Victor hugo, Rue de la pompe
COMBIEN ?
– Pâtisserie : 6-9e
– Thé kusmi tea : 8e / chocolat chaud 7,70e / infusions 6-7e
QUAND ?
– La pâtisserie : ouverture du mardi au vendredi de 10h à 19h / Le we de 9h à 19h
- Salon de thé ouvert vendredi, samedi, dimanche de 12h à 19h
POUR QUI ?
- Population : type 16e
- tea time ou à emporter
PMR 9/10
- Monte charge / circulation facile
Appréciations personnelles
- fan de la mise en valeur des gâteaux au niveau de pâtisserie, par contre peu mieux faire niveau salon de thé, vaisselle
- Peu de choix de thé, les boissons sont assez chers pour ce que c’est (7,70e l’infusion à la camomille, ça fait cher l’eau chaude je trouve)
- Les gâteaux donnent envie par contre à la dégustation j’ai été déçue, c’est bon mais pas aussi excellent que sa réputation suggère. Le « meilleur Paris Brest de Paris » n’était pas si fabuleux, d’autres font aussi bien sinon mieux !!! Après je suis contente d’avoir testé, je reviendrai peut être pour le Saint Honoré ou la tarte à l’orange.