Niki de Saint Phalle @ Grand Palais

affiche nikki2

On la connait surtout pour ses « Nanas », sculptures géantes de femmes tout en rondeur et ultra colorées mais l’oeuvre de Niki de St Phalle est bien plus riche. On découvre au travers de cette rétrospective les multi-facettes de cette artiste torturée.

IMG_7181

Plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice.. Nikki de St Phalle est une artiste complète, figure majeure de la deuxième moitié du XXème siècle. Son parcours est hors du commun, Catherine Marie-Agnès Fal de St Phalle, dite Niki de St Phalle est issue d’une milieu aisé, une mère américaine de la haute bourgeoisie et un père banquier. La jeune fille devient très tôt mannequin chez Vogue, Life ou Elle.

vogue 2

Mais en 1953, alors âgée de 23 ans, elle est internée pour dépression. Soignée par électrochocs, la jeune femme trouve son salue dans l’art. Si Niki est si torturée, c’est qu’elle cache un terrible secret, qu’elle ne révèlera qu’en 1994 : son viol, par son père, alors qu’elle n’avait que 11 ans.

Dès les premières salles de l’exposition, on ressent immédiatement la violence qui se dégage de ces oeuvres. Elles sont une manière de tuer la violence qui l’entoure. Que cela soit au travers de sa représentation du mariage et de l’accouchement ou par le biais de ses sculptures, on décrypte assez facilement son travail et sa personnalité. Elle associe le mariage à la mort comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

IMG_7175 On découvre la série « Tirs », le principe de ses tableaux est simple, les oeuvres blanches, sont composées de petits objets récupérés recouverts de plâtre, et sur lesquels des poches remplies d’oeufs, de tomates, de shampoing ou encore d’encre sont disposées, prêtes à exploser sous l’impact des balles.

tir

Niki de St Phalle est aussi une artiste engagée. Féministe et militante, elle développe ces thèmes qui lui tiennent à coeur tout au long de son oeuvre, et notamment dans sa série Nanas. Ces sculptures démesurées et très colorés représentent des femmes dans toute leur puissance. Sportives, carrées, immenses, les femmes apparaissent plus fortes que les hommes. Le côté ludique et joyeux des couleurs et des formes tout en rondeurs sert à illustrer le propos politique de l’artiste.

IMG_7180

 

IMG_7192

Niki cultive l’art du partage, avec les sculptures en plein air: la fontaine Stravinski, qu’elle réalise avec son compagnon Jean Tinguely ou encore le jardin des Tarots en Toscane.

jardin2

le jardin des Tarots en toscane

IMG_7224

Représentation de la justice, modèle miniature d’un des éléments du jardin des tarots

 

Heures d’ouvertures

Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Galeries nationales du Grand Palais

Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 20h

Accessibilité aux PMR 10 / 10

- Entrée Porte B, 3 avenue Eisenhower. On nous accompagne jusqu’à l’exposition, déambulation dans les sous sols du grand Palais

- Aucune marche, présence d’un monte charge

- Billets PMR et accompagnateur gratuits (Prévoir d’apporter votre carte d’invalidité car plus de contrôle)

- Bon accueil du personnel (attente possible)

Remarques et appréciations personnelles

Exposition plus que surprenante nous permettant de découvrir le côté sombre et torturé de Niki de st Phalle et son oeuvre au delà des fameuses « Nanas ». Beaucoup de violence se dégage de ces premières oeuvres, c’est assez dérangeant, pas vraiment conseillé à un jeune public.

IMG_7229

Leave a Reply