Depuis toujours je rêve d’aller à New York, de me balader dans cette ville surréelle où on se sent si petit au milieu des buildings, de retrouver l’ambiance de nos séries ou films préférés. Alors quand avec Niko, on a commencé à planifier notre voyage au Canada, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour faire un (« mini ») détour de 6h en voiture pour y passer quelques jours ^^
Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, je vous donne quelques conseils perso
Avant de partir
1. Administratif : Une fois votre passeport en main, quelques jours avant votre départ, n’oubliez pas de remplir sur internet le formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) d’admission aux USA.
2. Planning : Consultez guide et blog pour dresser la liste des choses que vous voudriez faire absolument.
Chacun aime plus ou moins planifier son voyage avant de partir, je n’ai pas la parole divine mais bon je donne juste ma façon de procéder. En général, j’aime bien lire un max de blog pour dénicher de bonnes adresses, après je regroupe par quartier quelques restos et points d’intérêts que je ne veux pas rater. Puis en fonction des priorités, je dresse une ligne directive par jour. Après en fonction du temps et des envies, votre pré-planning évoluera forcément, laissez-place aussi à l’improvisation, et au « flânage », c’est souvent comme ça que l’on a de belles surprises
> Pour les GUIDES, j’aime bien le LONELY PLANET ou le CARTOVILLE pour des trip de quelques jours.
> Pour les BLOGS, j’ai bien décortiqué : http://www.we-love-new-york.com
sinon les bonnes adresses sur instagram ou sur le blog de Margot : http://www.youmakefashion.fr/?s=new+york
3. Se déplacer : Télécharger le plan de métro (l’appli New york Subway MTA Map and Route planter) et carte de la ville (l’appli Navmii GPS Etats-Unis) sur votre téléphone pour que vous puissiez les consulter hors ligne. Sinon la plupart des restos, cafés, bars ont du wifi gratuit si vous avez besoin d’infos sur place.
4. Argent : Faites le change en dollars avant de partir, prévoyez au minimum 100e / 150e par jour et par personne à dépenser sur place, ça part très très très vite (hors logement bien sur !). Les cocktails, les restaurants avec le TIPS sont plus chers globalement + quelques cadeaux souvenirs + transports + les activités et / ou entrées + shopping potentiel.
Notre bilan : On est parti 5 jours, on a changé en tout 1800e pour 2 et vraiment sans excès arf mais ça valait vraiment le coup !!!! Les rêves n’ont pas de prix, il faut en profiter !
5. Visites : Si vous souhaitez allez voir la Statue de la liberté, réserver un guide perso, un vol en hélico.. réserver quelques semaines avant de partir.
⇒ BON PLAN !
On avait très envie de découvrir un quartier avec un « Big Apple Greeter«
Vous allez me dire mais…
Qu’est-ce qu’un Big Apple Greeter ? C’est un(e) new-yorkais(e) qui se porte volontaire pour vous faire découvrir New York autrement en vous racontant des anecdotes, en partageant son amour pour sa ville dans VOTRE LANGUE. C’est totalement gratuit mais libre à vous de le/la remercier avec un pourboire.
Pour plus d’infos : http://www.we-love-new-york.com/ma-visite-de-brooklyn-avec-une-big-apple-greeter/
Sympa n’esce-pas ^^?
6. Acheter une batterie externe pour pouvoir charger votre téléphone en vadrouille et ne pas perdre une miette de votre séjour.
7. Prévoyez un tote bag pour emmener en balade : guide et plan (+ vos notes de bons plans à faire), lunettes de soleil, chargeur externe, appareil photo, bouteille d’eau, crème solaire, doudoune et / ou un pull et / ou écharpe. (il peut faire frais..)
Sur place
8. Visites : Pour l’Empire state building, Top of the rock, les musées.. achetez vos tickets sur place via internet le matin de votre hôtel pour gagner du temps dans la file d’attente.
Nous n’avions pas pris de PASS finalement après ça peut être intéressant si vous souhaitez faire un max de visites payantes. Hormis le point de vue « Top of the rock », nous nous sommes principalement baladés dans la ville.
9. Avant de partir le matin, rechercher via le wifi, les adresses des bonnes adresses que vous avez envie de tester dans la journée.
10. Argent : Utiliser votre carte de crédit que très ponctuellement et pour une grosse somme car une commission et un pourcentage de la somme seront prélevés en plus. De plus, si vous changez vos billets sur place, faites-le le matin de préférence pour éviter de payer une double commission avec le décalage horaire.