Pour ce troisième article, je vous emmène avec moi dans l’archipel du Bohuslän sur la côte occidentale..
Mais avant ça, petit résumé de notre itinéraire suédois
Notre Itinéraire
Nous sommes partis 10 jours cet été en Août !
> 3 jours à Stockholm (dont 1 journée dans une île de l’archipel Fjäderholmarna)
> Ensuite nous avons loué une voiture Sixt pour une semaine
pause déjeuner à Linköping puis balade à Jönköping
=> Direction Göteborg chez mes amis (2 jours et demi) :
- Une grosse journée de découverte de la ville
- 1 journée balade lac et forêt dans l’arrière pays de Göteborg
> 4 jours : Trip sur la côte occidentale du Bohuslän (Marstrand, Smögen, Fjällbacka, Fiskebäckskil, lysekil, grundsund..)
> 24h dernières heures à Stockholm
Retrouver toutes mes bonnes adresses dans mes précédents articles sur :
– Stockholm : ici
– Göteborg : ici
Retour sur notre Road trip dans le Bohuslän sur la côte ouest suédoise
Si on zoome sur la côte Ouest suédoise au Nord de Göteborg, on remarque que le littoral est morcelé en petites îles de granite. C’est comme si on avait pris un marteau et qu’on avait tout explosé en mille morceaux ! Ces petites îles avec leurs ports mignons sont le principal atout de charme de cette région appelée le Bohuslän. On roule d’île en île, certaines sont reliées au continent par un pont, et d’autres sont uniquement accessible par bac. Les îles sont tellement rapprochées qu’on croirait par moment avoir un lac en face de nous.
Après la traversée de Göteborg, Marstrand est la première île sur notre route. C’est l’une des îles les plus touristiques de la région, la famille royale vient même y séjourner tous les étés. Ça se ressent sur l’architecture du village, où les maisons ont un style beaucoup plus victorien que sur le reste de la côte Ouest suédoise. On y accède uniquement par un petit bac payant (environ 2,90 € aller-retour). On peut faire le tour de l’île à pied en un après-midi, alors rien ne sert de faire la traversée avec son véhicule. D’ailleurs sur le continent, il existe de nombreux parkings payants pour garer sa voiture. Il faut juste faire attention à la durée de stationnement autorisée qui n’est pas la même selon le parking.
LYSEKIL – FISKEBACKSKIL – GRUNDSUND
Il y a deux villages qui valent le détour situés sur l’île de Skaftö :
- Fiskebäckskil pour ses rues pavées et fleuries. À noter que la ville est située à l’entrée du seul fjord suédois si on reprend l’exactitude de la définition d’un fjord.
- Grundsund, une autre bourgade pittoresque avec des maisons de pêcheurs rouges. (photos plus bas)
Lysekil est la plus industrialo-portuaire, même si à proximité on trouve la belle réserve de Stångehuvud qui est accessible facilement à pied depuis le centre. C’est un bon spot pour venir se baigner ou observer les îlots de granite proche de la côte.
Nous voulions absolument faire une petite balade en bateau pour profiter au mieux de la beauté des iles par la mer.
Nous sommes partis de Lysekil direction Grundsund et retour sur Lysekil
Au nord de l’île d’Orust, on trouve les villes les plus connues de toute la côte du Bohuslän qui s’étendent jusqu’à la Norvège.
SMöGEN
Juste au dessus de Lysekil, on a Smögen, célèbre pour ses cabines de pêcheurs multicolores. Ca était notre petit coup de coeur, on y a fêté nos 1 an de mariage !!
C’est aussi charmant le soir, rien de tel qu’une petite balade sur le port après diner et en journée, vous profiterez mieux de toutes ces couleurs.. Le paradis des photographes !
FJäLLBACKA
Encore plus au nord, on trouve Fjällbacka. La ville est célèbre depuis que l’auteure de thriller Camilla Läckberg y situe une grande part de l’intrigue de ses romans dans ce joli petit port typiquement suédois. Le port ressemble énormément aux autres villages que nous avons déjà visité, mais ce qu’on a particulièrement aimé ici, c’est cette butte de granite sur les hauteurs de la ville. Là-haut, le panorama sur le port de Fjällbacka et les îlots est juste splendide.
Où dormir dans les environs ?
Après un peu de recherche, nous avons opté pour un Hôtel accessible avec spa à Uddevalla, une ville industrielle (certe pas la plus charmante) mais qui a l’avantage d’être bien placée, nous étions chaque jour à environ 45 min de nos points d intérêts.
BOHUS GARDEN
Adresse : Nordens Väg 6, 451 43 Uddevalla, Suède
Les + : Localisation / super terrasse (et coucher de soleil de dingue) / SPA / petit dej sympa
Les - : déco pas très moderne / lit jumeaux dans la chambre PMR
Accessibilité PMR : place PMR au pied de l’hôtel, rampe d’entrée, ascenseurs, salle de bain accessible, accueil top
Nos impressions
Nous avons vraiment adorons découvrir ces charmantes petites iles et ports de pêche aux maisons colorées typiques. Gros coup de coeur pour Smögen !! En plus, nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes étrangers.
Très envie d’y revenir prochainement et de poursuivre vers la Norvège pour d’autres aventures…
valerie pierson
30 avril 2019 at 2 h 19 min (6 années ago)Merci pour le partage. Nous serons en road trip en juillet-aout cet été en Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège).
Quel temps avez-vous eu en aout ? Temperature fraiche ? Avez-vous eu des moustiques ou mouches noires ?
Merci
Valerie @latribubaroudeuse