Nous rentrons tout juste d’un petit week-end de 4 jours en amoureux. Le retour est difficile, nous serions bien resté là-bas ^^ Retour sur 4 jours de pure plaisir..
On avait envie de prendre notre temps, on voulait pouvoir dormir un peu le matin, et surtout se balader au gré de nos envies. J’avais préparé mon séjour comme habituellement : des endroits piochés sur des blogs, instagram, des conseils de copines « PINGés » sur Google Map ou l’application de carte hors ligne CityMaps2Go. Un vague planning par jour !
.. et hop Direction AMSTERDAM !
Jour 1
Gare / Airnb (Javaplein) / Flevopark / Pizzeria La perla / Jordaan / canaux de l’est by night
Après 3h de Thalys nous prenons un bus direct pour nous rendre dans le quartier de Javaplein afin de découvrir notre Airbnb. (je vous donne toutes les infos dans le prochain article).
Nous décidons ensuite de nous balader dans le parc de Flevopark tout près de chez nous afin de s’imprégner en douceur de la ville.
C’est bientôt l’heure du diner, on décide de prendre le tram ligne 14 direction le quartier JORDAAN
J’ai adoré vraiment ce quartier un peu bobo, on s’y sent bien, il semble y faire bon vivre, quel charme ces petites ruelles, quelques boutiques de créateurs, des cafés bien décorés. Quartier beaucoup plus tranquille que le centre ville touristique et ses « coffee shop« . Je crois qu’on aurait aucun mal à vivre dans ce quartier, véritable petit coup de coeur pour tous les 2 !
Ensuite, nous avons pu tester une adresse qu’on nous avait recommandée : La PERLA
Verdict : On s’est vraiment régalé, une très bonne adresse !
Adresse : Tweede Tuindwarsstraat 53, 1015 RZ Amsterdam, Pays-Bas (+31 20 624 8828)
Accessibilité : Marche 7cm environ, petit sas d’entrée pas très pratique en fauteuil
Les + : ambiance sympa, excellentes pizza cuites au feu de bois, la pâte était croustillante, de très bon ingrédients frais de qualité
Les - : Lieu assez prisé.. Je vous conseille de réserver ou sinon arrivez comme nous vers 18H pour avoir une table !
Ensuite balade nocturne vers les petits canaux de l’est.. On ne peut qu’être charmé par cette ville la nuit avec toutes ses bougies, ses guirlandes guinguettes, ses lumières tamisées..
Jour 2 centre
Pancakes amsterdam / 9 straat / Begihnof / musée d’amsterdam / quartier centre Dam… / canaux au sud / Oosterpark / SLA (Jordaan nord)
Afin de bien démarrer la journée, nous décidons de prendre un bon petit déj chez Pancakes.Amsterdam. C’est une chaine hollandaise spécialiste des pancakes (comme son nom l’indique), le spot dans le quartier des « 9 straat » étant pas accessible en fauteuil, nous sommes donc allés à 10 min de là, juste à côté de la maison d’Anne Franck et de sa queue interminable !
On a voulu goûté les 3 types de pancakes, les classics (une pile d’american pancakes), la spécialité locale les poffertjes, et les grands pancakes ressemblant à une crêpe un peu épaisse fourrée.
Verdict : Coup de coeur pour les mini poffertjes au beurre et sucre glace, une tuerie !!! Très bon point aussi pour la grande banane choco amande par contre les american pancakes, moins fan, un peu bourre chrétien, il faut avoir une faim de loup !
Adresse : Prinsengracht 277, 1016 GW Amsterdam, Pays-Bas
Accessibilité : Top, rien à dire, pas de marche à l’entrée, de l’espace à l’intérieur, et des toilettes accessibles youhou !
Les + : la spécialité les POFFERTJES, mini pancakes moelleux à tomber, le chocolat chaud était bon !
Les - : dur de choisir ^^
Après on s’est baladé dans le quartier 9 straat, (trop fan de ces boutiques), remontée dans le centre d’Amsterdam, se perdre dans les ruelles, on est arrivés sur une petite foire aux livres, puis Bejinhoff, le musée d’Amsterdam, la place du Dam, les rues touristiques des coffee shop et des grandes enseignes. Beaucoup trop de touristes pour nous, on est pas restés longtemps ^^
Après on s’est un peu planté de direction dans le tram, petit passage au sud puis vers Oosterpark
Comme on avait pas une grande faim (en mode digestion de pancakes à dose massive), on est allés diner au nord de Joordaan dans le Bar à salade healthy SLA, coin une fois de plus, très sympa pour sortir !
Verdict : On peut se faire sa propre salade, plutôt un spot pour le midi
Adresse : Haarlermmerdijk 50-h, 1013 JE Amsterdam, Pays-Bas
Accessibilité : ressaut / on ne voit pas bien les ingrédients, pas évident pour choisir quand on est en fauteuil
Les + : sain et savoureux pour un prix raisonnable (9-10e), accueil sympa
Les - : Il n’y avait plus de carte en anglais
Jour 3
Brunch Greenwoods / Docks NDSM / Winkel (Jordaan) / thai tiger (Javaplein)
Petit English breakfast à Greenwoods pour ce troisième jour.
Verdict : bon spot pour gros mangeur, les assiettes sont plus que généreuse !
Adresse : Singel 103, 1012 VG Amsterdam, Pays-Bas
Accessibilité : nous avons mangé en terrasse, l’espace est vraiment réduit à l’intérieur
Les + : copieux, bon, service sympa, on nous a offert 2 cappucino
Les - : pas mal d attente, on ne peut pas réserver, il faut être un peu patient
Puis balade dans le nord de Jordaan, j’ai adoré le conceptstore « RESTORED«
Petite épicerie fine de quartier un peu bobo « STACH«
Après, nous sommes partis en direction du Ferry gratuit pour aller sur les docks, NDSM, street art, ateliers d’artistes + deux bars à ciel ouvert.
Après une pause détente au soleil, nous voila reparti du côté de Jordaan pour prendre un verre chez WINKEL (et oui encore Jordaan vous allez me dire ^^ héhé), le temple de l’apple pie, malheureusement avec le gros petit dej, nous n’avions plus faim pour le tester, on sera obligé de revenir ^^
Nous sommes rentrés ensuite tranquillement dans notre quartier (Javaplein), en tram pour diner près de chez nous dans une petit thai très sympa recommandé par notre hôte airbnb : THAI TIGER
Verdict : Très bon thai, on s’est vraiment régalé !!!
Adresse : Javaplein 7, 1095 CH Amsterdam, Pays-Bas
Accessibilité : marche 7 cm
Les + : copieux, savoureux, accueil très chaleureux du patron, il nous a bien conseillé sur les plats, en parlant un peu français
Les - : un peu plus cher que dans le 13e
Jour 4 PIJP
Brunch chez Bakers & Roasters / découverte du quartier PIJP / boutiques de la rue Gérard Doustraat / Jardin du musée Van gogh / Vondelpark
Bakers & Roasters
Verdict : Spot bobo intense, on y trouve tout ce qui est à la mode actuellement açai, bowl en tout genre…
Adresse : Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH Amsterdam, Pays-Bas
Accessibilité : marche 7 cm
Les + : très bon, accueil sympa
Les - : beaucoup d’attente, pas de réservation possible, un peu bruyant, on s’inscrit sur une liste, ça nous a laissé une heure pour se balader dans le quartier, par contre ne vous fiez pas au délai sur leur application, ça nous a donné quelques sueurs froides vu qu’on se promenait tranquillement dans le parc à 10-15 min, et là, réception d un texto disant que notre table était dispo dans 5 min arfff on a bien couru pour être sur de ne pas perdre la table.. Ouf on a réussi ! Ca aurait été frustrant !
Balade dans le quartier en devenir PIJP très tendance du sud d’amsterdam, belle découverte, je suis trop fan !!!!!!!! Un genre de rue de charonne version quartier ahhhh juste le bonheur, on semblait téléporter dans le quartier Mont-Royal à Montréal !! Je me verrais bien y vivre hihi Des boutiques canons, des petits restos sympa.. Bref le paradis ^^
Gros coup de coeur pour la rue Gérard Doustraat !!
Charlie + Mary
ALL THE LUCK IS THE WORLD ++++ On en parle de cette boutique ?? Tout ce que j’aime est réunis ici : cactus, papeterie, petit objet déco design, petits pots beaucoup trop mignons, lampes à ampoules filaments, quelques vêtêments … Juste le paradis !!
Anna + Nina moins fan du style de déco, par contre quelques petits bijoux mimi
Félice ++ (désolé pour l’enseigne lumineuse qui se résume à une grosse tache, la mise au point était fastidieuse) .. mais la boutique est top !!
En continuant tout droit vous allez tomber sur une mini place et à droite une rue piétonne très sympa bourrée de restos / terrasse
Vous pouvez trouver aussi un concept de boutique + salon de thé : COTTON CAKE
Après on s est baladé en direction de VONDELPARK en passant par le musée Van Gogh et le Rijksmuseum (trop de touristes agglutinés pour prendre une photo décente, sorry google image est votre ami hihi)
Détente assurée pour ce dernier après midi avant de reprendre à 19h le train !
Alors ça vous tente ??