Cela faisait déjà un moment que cette ville m’intriguait. J’aime tellement le design danois qu’il me semblait normal d’aller admirer tout cela de mes propres yeux sur place. Il me fallait également vérifier le fameux « hygge » ou l’art de vivre à la danoise dont on dit qu’il est exceptionnel. Et sur ce point, croyez-moi, je n’ai pas été déçue !
Pour mon anniversaire en novembre dernier, mes amis m’avaient offert une cagnotte pour découvrir Copenhague !!!!!! Youpiii j’étais super contente, j’avais tellement hâte !!
Et j’avais raison… Quel super week-end !!!! Je vais tout vous dire : mes bons plans, ce qu’il ne faut pas loupé et au contraire ce qu’il n’est pas top, et bien sûr des précisions sur l’accessibilité..
Sans attendre, commençons ce cityguide.. Pour ce premier article, que diriez-vous que je vous partage mes bonnes adresses Food et shopping.. Ca vous tente ??
Allez c’est parti.. Petit tour d’horizon des bons plans danois.
1. FOOD
Pour le petit déjeuner
Grod : le temple du porridge sucré : flocon d’avoine, lait chaud + topping : amande, compote de pommes maison, fruits frais, sauce caramel, chocolat, baies ou graines (à partir de 45 KR). J’ai testé celui du marché couvert KBH tout proche de la station Norreport.
Adresse : Jægersborggade 50, 2200 København N, Danemark
Les + : Super bon, copieux et sain
Les - : souvent la queue
En 4 jours je n’ai pas eu le temps de tout tester, je vous propose pour chaque moment de la journée d’autres suggestions que je ne manquerais pas de tester lors d’un prochain week-end.
Comme ici pour le petit déj : Granola Café
Brunch
Laundromat Café Brunch dirty ou clean 139 KR (version clean : mini smoothie, pain beurre, oeuf brouillé, potatoes, salade et houmous, fruits frais, pancake et crème choco, fromage blanc)
Adresse : Elmegade 15, 2200 Kobenhavn
Les + : bon, copieux, cadre sympa (laverie / bibliothèque / café)
Les - : Pa beaucoup de pain par personne dans la corbeille, de plus souvent blindé, parasol en terrasse troué lol (pratique quand il pleut..), service bof on doit commander et payer au bar, comme beaucoup de restos à Copenhague, ils n’aiment pas diviser l’addition, ils ne font pas d’effort, il faut faire l’appoint sinon c’est galère !
PMR : une marche à l’entrée environ 5-10 cm
Autres suggestions : Kalaset, Toldboden, Pussy Galore’s flying circus
Midi
Café Norden
Pause détente en terrasse au soleil en mangeant de délicieux Smorrebrod typique (195 ,KR), burger (180 KR), limonade (75 KR)
Adresse : Ostergade 61, 1100 Kobenhavn
Les + : Mon coup de coeur !! Super moment en amoureux Juste trop bon, copieux et plutôt sain (sauf le burger hein :p), ambiance et déco sympa !
Les - : un peu cher mais ça vaut vraiment le coup ^^
Marché Torvehallerne KBH : Il y’a deux halles qui se font faces et entre les deux, vous pouvez trouver des tables de pique-nique pour déjeuner. L’idée c’est de trouver une table et ensuite de partir à la recherche d’un bon truc à manger.
Pour ma part, j’ai opté pour un genre bagel (sans trou) au saumon fumé hum trop bon avec un pain noir aux multi graines et pour le dessert un porridge de chez Grod
Adresse : Frederiksborggade 21, 1360 København K, Danemark
Les + : clean, parfaitement accessible en fauteuil, tout donne envie (le plus dur c’est de choisir ^^), un max de tables pour se poser et déjeuner, convivial !
Les - : aucun
Gouter
Quelques suggestions que je n’ai pas eu le temps de tester : La glace / Kompa9 / Agnès cupcake / Joe the Juice
Bar
Mikkeller
Si vous ne devez tester qu’un bar, c’est clairement celui-la ^^
Adresse : Viktoriagade 8B-C 1655 Kobenhavn
Les + : Ambiance sympa, décontractée. Grand choix de Bières locales : une 20aines différentes, Je vous conseille la bière numéro 2 par contre évitez la 14 avec un petit goût de la ferme ! Chips et saucissons (payants) sont proposés pour grignoter avec votre bière
Les - : assez cher, l’intérieur n’est pas accessible en fauteuil, misez sur la terrasse
Autre suggestion : Café retro
Diner
Mother pizza
Adresse : Hokerboderne 9, 1712 Kobenhavn
Les + : Parfait pour une première soirée entre amis. Ambiance ultra conviviale, formule proposée à 200 KR par personne (très raisonnable par rapport aux prix locaux) avec une sélection d’antiparti / bruschettas puis des pizzas variées à partager en groupe. Accessible en fauteuil (pente à l’entrée) !
Les - : Un peu bruyant. Essayer de réserver !
Street food Papiroen (the Paper Island)
Juste à coté du CC (Copenhaguen Contemporary) se trouve un lieu ultra convivial au bord de l’eau. Détendez-vous tranquillement sur un transat, autour d’une table ou d’un feu de bois entre amis pour déguster bières / food. Une multitude de petits restaurants sont réunis dans ce grand hangar aménagé. On y trouve tout ce que vous pourriez désirer : burger, thai, falafels, coréen… Du plus fat au plus Healthy !
Adresse : Trangravsvej 14, 7/8, 1436 København K, Danemark
Les + : Incontournable, un de mes meilleurs moment du week-end, les gens sont civilisés, ça reste clean malgré le monde.
Les - : Pas évident de garder une table
Autres suggestions :
Wagamama japonais proche de Tivoli ramen, nouille
Noma : meilleur resto du monde (Liste d’attente vous permettant d’économiser huhu)
Manfred : très connu, par contre assez cher et très peu copieux : 7 mini plats
2. Shopping
L’Incontournable rue piétonne Stroget / Ostergade : The other stories, h&m, ilium..
Hay house
Adresse : Østergade 61, 1100 København K, Danemark
Les + : Sublime showroom de déco, présentant meubles design, objets & textile (le Muji danois). Ce fut un super moment inspirant, les espaces font rêver.. J’ai adooooré et craqué pour un tote bag sympa !
Les - : Pas facile à trouver, juste au dessus du Café Norden. 3 marches avant d’arriver à l’ascenseur, pas accessible en fauteuil électrique
Sostrene Grene
Adresse : Amagertorv 24, 1160 København K, Danemark
Les + : Mon petit coup de coeur déco, tous les objets du quotidien designé avec goût pour un prix très raisonnable, on a envie de tout acheter, malheureusement la valise n’est pas extensible à l’infini ^^ Heureusement il existe une boutique à la défense et à Versailles.. Je pense y faire un saut très prochainement !!
PMR : Une grande rampe à l’entrée + un monte charge pour descendre au niveau inférieur, par contre la boutique proche de la station de métro Norreport n’a pas de rampe ni d’ascenseur
Les - : Toutes les boutiques ne sont accessibles
Flying Tiger : le Hema danois
Adresse :
Les + : On peut se faire plaisir pour pas très cher (papeterie, gadget, déco, ustensiles de cuisine..)
Les - : Une énorme marche à l’entrée (+ 15 cm), pas d’ascenseur grrrr
D’autres suggestions :
– Super love concepstore sympa malheureusement il était fermé le dimanche quand je suis passée mais la vitrine donnait envie :p vêtements, bijoux, accessoires créateurs, tout ce que j’aime !!
– Dora / Dansk / liebe / norman Copenhague / Black