Et oui, me voilà déjà de retour au « Café de la danse ». Bon, c’est le hasard du calendrier en même temps ^^
Oui, encore un songwritter français qui chante de la folk anglaise vous allez me dire. Certes, mais cette fois ci, il nous vient de Bretagne. J’ai découvert Alan Corbel sur deezer. Son EP (« amuse oreille » du disque à venir) sorti en 2009 tournait en boucle sur le site. J’ai aimé dès la première écoute! De ce fait, j’ai téléchargé très rapidement son 4 titres. Il a une formation classique, il a appris le métier de luthier en Angleterre. Il a d’abord formé un duo « the Milk » avec Soazig Le Lay puis s’est lancé en solo pour un certain nombre de première partie de Miossec, notamment au zèbre de belleville, et au Bataclan.
Son univers est assez mélancolique, je ne vous conseille pas d’écouter son album en période de blues passager ou de rupture, « effet- larme » garantie.
Son univers est assez mélancolique, je ne vous conseille pas d’écouter son album en période de blues passager ou de rupture, « effet- larme » garantie.
J’ai une petite préférence pour les versions acoustiques, que je trouve assez authentique, juste guitare et décroché de voix. Endless est le premier morceau que j’ai découvert.
Alan corbel – Endless
En 2012, il sort son premier album Dead men chronicles, où l’on peut retrouver les titres de son EP, Endless, The rain, Muse et Children of the sun ainsi que 8 autres morceaux inédits et 2 versions acoustiques de Yours and Mine et Seven Nights.
Rentrons dans le vif du sujet:
J’ai eu beaucoup de mal à retrouver le nom de la première partie mais comme vous le savez bien, rien ne m’est impossible héhé! Nous avons donc écouté un mix de la carrière de Leo (88man) comme il nous l’a dit lui même.
J’ai eu beaucoup de mal à retrouver le nom de la première partie mais comme vous le savez bien, rien ne m’est impossible héhé! Nous avons donc écouté un mix de la carrière de Leo (88man) comme il nous l’a dit lui même.
Je dois dire que ce fût assez déroutant. Je ne le connaissais pas du tout de prime abord. Dans la plupart de ses morceaux, il joue en mode guitare / voix, c’était assez dark, quelques envolées lyriques avec sa voix rauques. J’ai bien aimé les titres où il était accompagné du même batteur qu’Alan. Je trouve que la batterie donnait plus de force à l’ensemble sinon on pouvait avoir tendance à décrocher un peu, hein mister D ^^ hihi
Je vous mets un petit morceau youtube (désolée la qualité n’est pas exceptionnelle) pour que cela vous parle un peu plus, sachant qu’au café de la danse il était presque tout le temps en solo sur scène avec une ambiance très sombre. Il m’a fait penser à Rover, que j’avais vu en première partie de AARON à la salle Pleyel.
Ensuite Alan Corbel est arrivé sur scène, accompagné de ses musciens (une violonceliste, un contrebassiste (et guitariste à ses heures perdues…), un batteur, et pour 2 morceaux Albin de la Simone au piano (il a collaboré en tant que clavier ou arrangeur avec de nombreux artistes : M Boogaerts, Arthur H, K Ann, JL Aubert, S Keïta, A Souchon, V Paradis, Iggy Pop..)
Alan nous a joué la plupart des morceaux de l’album, ainsi que deux inédits « Little guy » et « Two hearts ». J’ai adoré les morceaux de l’EP, bien évident, que je connaissais presque par coeur. La reprise de « perfect day » de Lou Reed était excellente! C’est toujours agréable d’avoir des instruments à cordes sur scène.
Après, globalement, les morceaux sont assez mélancoliques, donc c’est vrai qu’on pouvait pas trop noter la montée en puissance que l’on aime bien retrouver dans les concerts et où l’on est presque en transe à la fin. Là ce fût assez tranquille tout du long. Je regrette un petit manque de punch, de déchaînement de guitares entre deux morceaux plus mélodieux, afin d’alterner les émotions et sensations, après, comme il le dit lui même, c’est pas évident les concerts après un premier album, on manque un peu de matière. Je pense qu’il gagnerait à se diversifier un peu pour les albums suivants.
Mais ce n’est que mon humble avis ^^
Après ça reste un artiste, sensible, émouvant qui me touche beaucoup, une très belle découverte que je ne manquerai pas de suivre et de faire connaître tout au long de sa future et longue carrière
De plus, la mise en lumière était assez intimiste avec ses boules de lumière disséminées un peu partout sur la scène, correspondant parfaitement à la magie de ses chansons.
Set list du concert au café de la danse :
Waking up
If I pass
Children of the sun
Time to lose
Yours & Mine
Little guy
Dead men chronicles
Endless
the rain
seven night
_
Two heart
Perfect day
Muse
Sweetness
Informations pratiques
Le Café de la danse, 5 Passage Louis Philippe 75011
Renseignements 01.47.00.57.59
Métro : Bastille
Pour avoir la programmation : http://www.cafedeladanse.com/
Style musical : assez varié pop, rock, sognwritter, ska, électro, indé, prgrammation actuelle
Accessibilité aux PMR ++++
- Entrée par un porte juste à côté de l’entrée principale
- Une grosse marche mais utilisation possible d’une pente amovible
- Pas de place PMR particulière, on peut se placer au premier rang, et l’accompagnateur peut s’asseoir sur la première marche de l’estrade à côté
- Accueil personnel : parfaite, rien à redire
Remarques et appréciations personnelles
Salle très sympa, intimiste, bonne programmation, on est bien placé, bon accueil.